Protocole sanitaire, P.R.A

Protocole sanitaire, P.R.A

La rentrée 2020-21 est marquée par un certain nombre de mesures liées à la situation sanitaire.

Voici les préconisations, émanant d’un décret du Ministère de la Culture, pour l’ensemble des usagers de l’école :

•         Les élèves ou parents d’élèves s’engagent à ne pas venir en cours en cas de fièvre ou d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19. Les enseignants dans la même situation ne donnent pas cours.

•         Les informations sur les gestes barrières sont rappelées par des affichages aux entrées des bâtiments  et dans tous les points et espaces stratégiques accueillant du public.

•         Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces de circulation pour l’ensemble du personnel et pour les usagers à partir de 11 ans, un parent ou membre de chaque famille est autorisé à entrer dans le bâtiment (accompagner les enfants les plus jeunes, prendre des renseignements à l’accueil, faire des démarches auprès du secrétariat, rencontrer la direction) mais ne seront pas autorisés à stationner dans les espaces de circulation.

•        Pour les visiteurs occasionnels (hors accompagnement à un cours régulier) un système de traçage COVID est installé, nous vous demanderons d’indiquer vos coordonnées à l’entrée du secrétariat.

•         Le lavage des mains est obligatoire en entrant dans le bâtiment (privilégier le lavage au savon et à l’eau, à défaut, gel hydro-alcoolique dans les espaces communs et dans chaque salle de cours)

•         Le nettoyage et désinfection des locaux est effectué régulièrement par le personnel municipal.

•         Les enseignants désinfectent le matériel (instrument, pupitre, barres, sols …) propre à la salle de cours qu’ils utilisent entre chaque classe ou élève.

•         L’aération obligatoire des salles de cours est effectuée par l’enseignant entre chaque cours.

•         Un maximum de portes sont maintenues ouvertes (sauf les salles de cours pour des questions de gênes sonores ou portes anti-feux)

Préconisations particulières du Ministère concernant les pratiques collectives :

La danse

En danse spécifiquement « la distanciation physique n’a pas à être observée pour la pratique des activités artistiques dont la nature même ne le permet pas » (décret 2020-860, version consolidée au 31 août).

Une surface de 4 m² par personne est préconisée, compte tenu des déplacements induits par la pratique de la danse.

Effectif limité à 16 personnes dans la salle de danse. Effectif limité à 14 dans la salle Fanny.

Entrée par la porte principale, sortie par la porte au fond du couloir (pour les 2 salles)

Les équipes enseignantes veilleront à faire alterner des temps de danse et d’aération, de travail statique et en mouvement, en groupes complets et plus réduits.

Les élèves viendront en cours masqués, avec une bouteille d’eau à leur nom, une serviette propre, un sac pour mettre chaussures et vêtements, en tenue de danse si possible.

Sinon, le vestiaire se trouvant au 2e étage est limité à 3 personnes en simultané.

La musique

Pour les cours individuels (hors instruments à vent) : 2 personnes maximum par studio de musique, port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans. Lavage des mains obligatoire avant de toucher aux instruments (piano, harpe). Les batteurs doivent amener leurs propres baguettes.

Pour les cours individuels d’instruments à vent : cours dispensés dans les grandes salles, distanciation de 4m² par personne.

Ensembles instrumentaux

Distance de 4m² pour les instruments à vents non masqués et d’1,5 mètre pour les autres instrumentistes masqués.

Le chef d’orchestre est au minimum à 1,5 mètre des instrumentistes.

Ce protocole est soumis à l’évolution de l’actualité sanitaire et susceptible d’évoluer. Vous en serez évidemment informés.