Hip Hop – Break (10-18 ans)

Hip Hop – Break (10-18 ans)

Cours de danse Hip Hop, plus s avec Matys Kerbelec (voir vidéo, à partir de 5:00)

A partie de 2024-25, l’EMDG travaillera avec le collectif La Fierté des Nôtres, un groupe de passionnés de la culture Hip-Hop et plus précisément du breakdance. En 20217, ils créent une association en 2017 afin de diffuser cette passion dans la métropole brestoise. Le collectif est composé de danseurs, de professeurs de danse, de DJs, graffeurs et speakers.

HORAIRES 2024-25

Discipline – nom du cours
ProfJourHoraireDuréeSalleCorrespondance âge / classe élèves
DébutantMatys KerbelecVendredi 17h30 – 18h301hSalle Fanny10-12 ans (tolérance pour 9 ans ½)
IntermédiaireMatys KerbelecVendredi 18h30-19h301hSalle Fanny12-14 ans
ConfirméMatys KerbelecVendredi 19h30-20h451h15Salle Fanny+ 14 ans, 2 à 4 ans de
pratique préalable

Le breakdance est une activité sportive et artistique, née en 1970 à New York dans le Bronx. Elle a été créée dans le but de maintenir la paix dans les quartiers. Les guerres de gangs ont été remplacées par des battles où les crews s’affrontaient dans un cypher. Les danseurs effectuaient leurs meilleurs mouvements de breakdance. Dans ces Block Party les mots d’ordre sont « peace » (paix), « love »(amour), unity (unité) and « having fun »(s’amuser).

Notions abordées durant l’année :

Durant l’année nous aborderons tous les piliers du breakdance: toprock (danse debout) footwork (jeux de jambes au sol), freeze (position bloquée) et les powermooves (mouvements en rotation, lien évident avec la gymnastique) avec un gros zoom sur les footworks, les détails, la construction de passage ainsi que la recherche de mouvements (créativité). Cette discipline artistique ayant un lien fort attrait avec les acrobaties, elles seront aussi abordées durant l’année. Voici une vidéo youtube qui résume de manière imagée les piliers évoqués (conférence dansée) : Explications des différents mouvements breakdance

Les valeurs :

Le breakdance est une pratique qui a comme base fondamentale le partage. Elle inculque des valeurs fortes telles que le respect, la solidarité et le fair-play. Ces valeurs sont transmises durant les cours ou les battles de danse.

La créativité :

Le breaking permet de développer la créativité chez le danseur. C’est une discipline qui est en perpétuelle évolution. Elle s’inspire de tout les styles de danse. Cette danse n’a pas de limite, chaque danseur.se peut faire appel à son imagination et à son environnement pour se créer une identité qui lui est propre.

Les cours de danse sont accessibles dès 10 ans (9 ans sur dérogation en fonction du parcours sportif de l’enfant et de sa musculature).

Chaque année, une restitution publique (au moins) est proposée sur scène (gala de l’école, spectacle de Noël, battle…) Spectacle 2018 en vidéo